Délicatement, vous déposez le disque choisi sur le plateau rotatif du gramophone :
Sur le guéridon, vous découvrez une note :
AVIS AUX VISITEURS
Certaines partitions ayant disparu durant les premières répétitions d’orchestre – ou plus vraisemblablement, ayant été volées par volonté de sabotage –, la cheffe Kosima Kaïaran a retranscrit d’oreille les morceaux concernés afin de pouvoir procéder aux enregistrements de la musique de scène dans son intégralité sans perdre trop de temps. Certains ont malgré tout dû être remplacés. Ces versions, présentes sur les disques, sont donc différentes de celles qui devaient être. J’ai cependant tenu à rendre disponible à l’écoute ce qui était prévu : ces références sont ainsi mentionnées en doublon dans la liste des morceaux, et renvoient à un enregistrement additionnel.
Gianni di Lorena
En explorant le dos de la pochette du disque tandis que la musique s’épanche du pavillon en forme de fleur, vous découvrez la liste de tous les morceaux que celui-ci contient, ainsi que leur correspondance scénique :


♫ 1 – « Le joueur de pipeau » – H. Aufray, Santiano
Hugues Aufray – Santiano (1990, Fontana)
SCÈNE VI : Fritz arpente la ville d’Otteinwach, découvrant avec horreur la ruine apportée par le Roi des Rats dans le royaume de Hamelin.
♫ 2 – « Sonate pour Flûte en Ré Majeur, Op. 94, II : Scherzo » – S. Prokofiev
Emmanuel Pahud & Stephen Kovacevich – Debussy, Ravel, Prokofiev (2000, Warner Classics)
SCÈNE VI : Attaqué par une horde de rats pour avoir essayé de porter secours à un nourrisson, Fritz joue furieusement de sa flûte enchantée pour se débarrasser des rongeurs.
♫ 3 – « L’oiseau » – S. Prokofiev, Pierre et le Loup
Ondrej Lenard & Slovak Radio Symphonic Orchestra – Peter and the Wolf (Instrumental) (2015, Naxos)
SCÈNE VI : Le même jour. Au palais royal, devant le roi Friedrich, la princesse Pirlipat et toute la cour, Fritz réitère l’exploit d’envoûter des rats à l’aide de sa flûte.
♫ 4 – « Syrinx » – C. Debussy, L. 129-CD 137
Emmanuel Pahud – Debussy, Ravel, Prokofiev (2000, Warner Classics)
SCÈNE VIII : Fritz démarre sa longue tournée à travers le royaume de Hamelin, envoûtant les rongeurs grâce au son de sa flûte avant de les pousser à se noyer dans les fleuves et les rivières.
♫ 5 – « Ghostly Theatre » – M. Yamane, Castlevania: Lament of Innocence
Michiru Yamane – Castlevania: Lament of Innocence OST (2003, Konami Digital Entertainment)
SCÈNE XI : Thème du château de la bête.
Erzsébet arrive pour la première fois dans le domaine enchanté, dans les profondeurs du Bois Sauvage.
♫ 6 – « J’ai le bonheur dans l’âme » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann
Roberto Alagna, Leontina Vaduva, Kent Nagano, Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)
SCÈNE XII : Tout au bonheur de leur retrouvailles, Déon et Antonia entonnent un duo d’amour.
♫ 7 – « Viens là comme autrefois…C’est une chanson d’amour » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann
(Roberto Alagna, Leontina Vaduva, Kent Nagano, Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)
SCÈNE XII : Antonia donne de la voix pour convaincre Déon qu’elle va bien, qu’elle n’est pas malade comme sa mère, et l’apaise en l’entraînant à chanter le duo qu’ils avaient pris l’habitude de fredonner ensemble il y a des années.
♫ 8 – « Adagio & Rondo en Do mineur, I : Adagio » – W. A. Mozart, K 617
Thomas Bloch, Philippe Bernold, Maurice Bourgue, Xavier Gagnepain, Agnes Sulem-Bialobroda – Music for Glassharmonica (2001, Naxos)
SCÈNE XIII : Visitant seule le domaine de la bête, Erzsébet découvre et se perd dans le labyrinthe de la roseraie, à l’arrière du château.
♫ 9 – « Grand Caprice sur Der Erlkönig de Schubert » – H. W. Ernst, Op. 26
Rachel Barton Pine – Instrument of the Devil (2000, Cedille)
SCÈNE XIV : Perdus dans la Forêt Noire, Gretel et son frère croisent plusieurs fois le chemin d’une sinistre entité qu’ils assimilent au Roi des Aulnes et à sa légende.
♫ 10 – « Jeune homme, tu viens de gifler le roi…Le pal ! Le pal ! » – E. Chabrier, L’Étoile
Georges Gautier, Colette Alliot-Lugaz, John Eliot Gardiner, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – L’Étoile (1984, EMI)
SCÈNE XV : Outré par l’injustice du roi Friedrich, Fritz le gifle. Le roi profite de la situation pour se débarrasser du joueur de flûte en faisant de lui la victime de sa traditionnelle exécution d’anniversaire, tandis que la cour s’excite avec une joie mauvaise.
♫ 11 – « Ce fauteuil, qui n’a l’air de rien » – E. Chabrier, L’Étoile
Georges Gautier, Colette Alliot-Lugaz, John Eliot Gardiner, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – L’Étoile (1984, EMI)
SCÈNE XV : Alors qu’on amène la chaise de torture dédié au pal, le roi Friedrich chante un petit air en vantant auprès de Fritz les mérites de l’instrument.
♫ 12 – « Volière » – C. Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux
Emmanuel Pahud, Renaud Capuçon, Béatrice Muthelet, Esther Hoppe, Frank Braley, Gautier Capuçon, Janne Saksala, Michel Dalberto – La flute enchantée (2012, EMI Classics)
SCÈNE XV : Ayant demandé une dernière volonté avant son exécution, Fritz en profite pour grimper au sommet du dais chapeautant la chaise du pal, avant d’utiliser sa flûte pour attirer une nuée d’oiseaux lui permettant de s’échapper sans que personne ne puisse l’en empêcher.
♫ 13 – « Via Purifico » (Jôzai no Michi) – N. Uematsu, Final Fantasy X
Nobuo Uematsu – Final Fantasy X OST (2001, DigiCube)
SCÈNE XVII : Après l’éruption de colère de la bête durant son premier souper partagé avec Erzsébet, celle-ci fuis la salle à manger pour se retrouver à errer dans une version altérée, cauchemardesque du château.
♫ 14 – « La blanche biche » – Anonyme
Claire Lefilliâtre, Vincent Dumestre & Le Poème Harmonique – Plaisir d’amour : chansons & romances de la France d’autrefois (2004, Alpha)
SCÈNE XIX : Le jour qui suit l’éclat de colère de la bête et son sauvetage par Babiole et Gregor, Erzsébet finit par trouver une sorte de calme résigné ; elle se met à chanter en s’accompagnant au clavecin.
♫ 15, 16, 17 & 18 – « Ta mère ? Oses-tu l’invoquer ?…Mon enfant ! » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann
José Van Dam, Leontina Vaduva, Doris Lamprecht, Gabriel Bacquier, Roberto Alagna, Kent Nagano, Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)
SCÈNE XX : Ayant absorbé à son insu une dose létale d’un poison fourni par le docteur Miracle, Antonia se met à avoir des hallucinations de plus en plus vives du physicien et du portrait de sa mère qui l’incitent à chanter. Elle obéit, ce qui l’amène à succomber peu après sous les yeux de Déon et de son père qui viennent d’enfoncer la porte.
♫ 19 – « Salut à la France » – G. Donizetti, La Fille du Régiment
Lisette Oropesa, Corrado Rovaris, Dresdener Philarmonie & Sächsischer Staatsopernchor Dresden – French Bel Canto Arias (2022, Pentatone Music)
SCÈNE XXI : Le prince Charmant et son frère Avenant visitent la boutique du maître forgeron Vivien Le Baptiste. Celui-ci montre au dauphin une armure mécanique où est intégrée une boîte à musique jouant l’hymne national du Pays d’Oyl, dont Avenant se met à fredonner les paroles par-dessus la mélodie.
♫ 20 – « The Darkness That Lurks In Our Mind » – A. Yamaoka, Silent Hill 2
Akira Yamaoka – Silent Hill 2 OST(2001, Konami Digital Entertainement)
SCÈNE XXV : Au bout d’une semaine passée dans la Forêt Noire, Gretel et son frère entendent à nouveau des voix qui s’adressent à eux.
♫ 21 – « Sonate pour flute, II : Cantilène » – F. Poulenc, FP 164
Emmanuel Pahud & Eric Le Sage – La flute enchantée (2012, EMI Classics)
SCÈNE XXVIII : Le son d’une flûte résonne durant la nuit à travers les rues d’Otteinwach, attirant les enfants hors de leur lit pour leur faire quitter la ville et les amener à se noyer.
♫ 22 – « Concerto pour mandoline en Do Majeur, II : Largo » – A. Vivaldi, RV 425
Rolf Lislevand & Kapsberger Ensemble – Vivaldi: Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)
SCÈNE XXIX : Déon se rend, de nuit, à un rendez-vous mystérieux donné près de la fontaine de Panéros par Aloysius Miracle, qui lui révèle toutes les machinations qu’il a orchestré afin de gâcher la vie amoureuse du chevalier.
♫ 23 – « Papa veut toujours seule, hélas, que je m’amuse » – A. Honegger, Les Aventures du Roi Pausole
Simone Riksman, Ed Spanjaard & Nieuw Ensemble, Opera Trionfo – Les Aventures du Roi Pausole (2012, Brilliant Classics)
SCÈNE XXXIII : Espérant séduire le chevalier Tristan, Talie lui explique ce qu’elle ressent et vit par le chant.
♫ 24 – « Glou ! Glou ! » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann
Kent Nagano, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)
SCÈNE XXXIV : Alors que Déon s’est effondré, inconscient, au fond d’une taverne vide, un ballet d’esprits prend place autour de lui, précédent l’arrivée de la Muse.
♫ 25 – « La Vérité, dit-on…Quelle Muse ! » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann
Ann Murray, James Levine, Vienna State Opera Chorus & Wiener Philarmoniker – Les Contes d’Hoffmann (2019, Orfeo)
SCÈNE XXXIV : La Muse fait son apparition, jurant de sauver le chevalier de lui-même et de l’amener à se reconstruire par la seule façon qu’il lui rester : lui appartenir totalement.