Délicatement, vous déposez le disque choisi sur le plateau rotatif du gramophone :

Sur le guéridon, vous découvrez une note :

AVIS AUX VISITEURS

Certaines partitions ayant disparu durant les premières répétitions d’orchestre – ou plus vraisemblablement, ayant été volées par volonté de sabotage –, la cheffe Kosima Kaïaran a retranscrit d’oreille les morceaux concernés afin de pouvoir procéder aux enregistrements de la musique de scène dans son intégralité sans perdre trop de temps. Certains ont malgré tout dû être remplacés. Ces versions, présentes sur les disques, sont donc différentes de celles qui devaient être. J’ai cependant tenu à rendre disponible à l’écoute ce qui était prévu : ces références sont ainsi mentionnées en doublon dans la liste des morceaux, et renvoient à un enregistrement additionnel.

Gianni di Lorena

En explorant le dos de la pochette du disque tandis que la musique s’épanche du pavillon en forme de fleur, vous découvrez la liste de tous les morceaux que celui-ci contient, ainsi que leur correspondance scénique :

♫ 1 – « Da pacem Domine » – A. Pärt

Paul Hillier & Estonian Philarmonic Chamber Choir – Arvo Pärt : Da pacem (2006, Harmonia Mundi USA)

Originalement :

« Agharta » – Ó. Araujo, Castlevania: Lords of Shadow OST

Óscar Araujo & Bratislava Symphonic Orchestra – Castlevania: Lords of Shadow OST (2010, Ssumthing Else Music Works)

SCÈNE IV : La Reine des Neiges fait visiter son palais et ses jardins à Théodora et Cléadora.

♫ (1 bis) « Un jour…Peut-être l’heure » – E. Chabrier, Gwendoline

Didier Henry, Jean-Paul Penin & Orchestre de la Philarmonie Slovaque – Gwendoline (1996, Harmonia Mundi)

SCÈNE V : Au cours du banquet donné en l’honneur de la duchesse Théodora de Cjarnov, le roi Heinrich relate sa rencontre avec feue son épouse, Gwendolen.

♫ 2 – « Au bord de l’eau » – G. Fauré, Op.8, N°1

Himiko Paganotti, BAUM – Ici-bas : Les mélodies de Gabriel Fauré (2018, Sony Music Entertainment France)

SCÈNE VI : Récit d’Heinrich.

Enfin réuni avec Gwendolen en prévision de leur mariage, Heinrich emmène celle-ci faire un tour en barque sur le même lac auprès duquel il avait rencontré Gothel un an plus tôt.

♫ 3 – « Tous deux assis dans le bateau » – E. Chabrier, L’Étoile

Ghyslaine Raphanel, John Eliot Gardiner, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – L’Étoile (1984, EMI)

SCÈNE VI : Récit d’Heinrich, le même jour.

La princesse Gwendolen fait à son escorte le récit de la disparition d’Heinrich, qui, à son insu, vient d’être changé en grenouille par la Dame Gothel.

♫ 4 – « Chœur des Condoléances » – E. Chabrier, L’Étoile

John Eliot Gardiner, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – L’Étoile (1984, EMI)

SCÈNE VI : Récit d’Heinrich, le même jour.

Insensible au malheur du prince, l’escorte de Gwendolen lui offre ses condoléances de mauvaise grâce.

♫ 5 – « Enfin je me sens mieux » – E. Chabrier, L’Étoile

Colette Allio-Lugaz, John Eliot Gardiner, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – L’Étoile (1984, EMI)

SCÈNE VI : Récit d’Heinrich, trois jours plus tard.

Libéré de l’enchantement de Gothel et de sa peau de grenouille, Heinrich laisse exploser sa joie en dansant et cabriolant dans la salle du trône.

♫ 6 – « Airs de danse : Persian » – L. Delibes, Lakmé

Michel Plasson, Chœur & Orchestre du Capitole de Toulouse – Lakmé (1998, Warner Music France)

SCÈNE VII : Afin de remercier Heinrich de son hospitalité et de l’histoire qu’il vient de conter à ses invités, Théodora exécute une danse envoûtante devant la cour.

♫ 7 – « Mais d’où vient…Fantaisie, Ô divin mensonge » – L. Delibes, Lakmé

(Gregory Kunde, Michel Plasson, Chœur & Orchestre du Capitole de Toulouse – Lakmé (1998, Warner Music France)

SCÈNE VII : Le même soir. Resté seul dans la salle du trône avec les bijoux et les voiles de Théodora, Heinrich se découvre une passion dévorante pour l’étrangère.

♫ 8 – « Mad World » – Tears for Fears, The Hurting / M. Andrews, Donnie Darko OST

Marius Furche – piano cover (2010)

SCÈNE IX : Persuadé que la malédiction qui l’accable ne peut apporter que du malheur à sa famille, Ulysse décide de partir, abandonnant sa femme, Cornelia, et Lison, sa fille adoptive.

♫ 9 – « Swords of Fury » – N. Uematsu, Final Fantasy IX

Nobuo Uematsu – Final Fantasy IX OST (2000, DigiCube)

SCÈNE XII : Après avoir découvert que la fée Dragée et son prince sont des ogres qui dévorent des enfants mortels en secret, Esclarmonde-la-Sélène affronte Dragée en combat singulier afin de l’amener devant la justice de la reine de fées.

♫ 10 – « Mina’s Photo » – W. Kilar, Bram Stoker’s Dracula

Anton Coppola – Bram Stoker’s Dracula OST(1992, Sony Music Entertainment)

SCÈNE XIII : Thème du Miroir.

Restée seule au château de Geisterberg pendant qu’Heinrich se rend sur l’île de Kønneskalmår afin de rendre hommage à sa défunte épouse à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, Théodora confronte les démons de son passé dans les profondeurs du Miroir.

♫ 11 – « Concerto pour mandoline en Do Majeur, I : Allegro » – A. Vivaldi, RV 425

Rolf Lislevand & Kapsberger Ensemble – Vivaldi : Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)

SCÈNE XVI : Revenu à Colombine, six ans après avoir fui la lagune à la suite de sa mésaventure avec la magicienne Giulietta, Déon se rend à une soirée donnée par le célèbre physicien ausonien Ernesto Spalanzani, récemment installé dans la cité avec sa fille unique.

♫ 12 – « Les oiseaux dans la charmille » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Joan Sutherland, Richard Bonynge & Orchestre de la Suisse Romande – Les Contes d’Hoffmann (1972, Decca)

SCÈNE XVI : Le même soir. Sur la suggestion de son père, Olympia entonne un air pour réjouir les invités de Spalanzani, mais se trouve prise de malaise et de convulsions à deux reprises durant son exercice de chant.

♫ 13 – « Elle danse en cadence…Assez, ma fille ! » J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Joan Sutherland, Richard Bonynge & Orchestre de la Suisse Romande – Les Contes d’Hoffmann (1972, Decca)

SCÈNE XVI : Le même soir. Tandis qu’avec une force inhumaine, Olympia emporte Déon dans une valse dans plus en plus effrénée, Spalanzani s’efforce de les arrêter avant que tout ne tourne à la catastrophe.

♫ 14 – « Kleine Tonstücke : Grave » – K. L. Röllig, Kleine Konstücke für die Glassharmonica

Thomas Bloch – Music for Glassharmonica (2001, Naxos)

SCÈNE XV : Pour la première fois, la Reine des Neiges montre à Théodora le Miroir de Raison caché dans les entrailles de son château.

♫ 15 – « Concerto pour deux mandolines en Sol Majeur, I : Allegro » – Vivaldi, RV 532

Rolf Lislevand, Kapsberger Ensemble, Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)

SCÈNE XX : Thème de Colombine.

Rendant visite à Olympia dans le palais d’Ernesto Spalanzani, Déon entretient la jeune femme de l’histoire de Colombine.

♫ 16 – « Diva » – Beyoncé, I Am… Sasha Fierce / Glee, The Complete Season Four

Glee Cast – Glee, The Complete Season Four OST (2014, Twentieth Century Fox)

SCÈNE XXII : Préparant la visite de son féerique soupirant secret, la princesse Pirlipat se pomponne dans ses appartements avec l’aide de ses suivantes.

♫ 17 – « Pour attirer du fond de sa retraite » – J. Offenbach, Orphée aux Enfers

Patricia Petibon, Marc Minkowski, Chœur et Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Orphée aux Enfers (1998, EMI)

SCÈNE XXII : Le même jour. Pirlipat se met en devoir d’aguicher le Roi des Rats, venu lui faire sa cour, à travers les portes closes derrière lesquelles il se cache, pris de trac à l’idée de la rencontrer.

♫ 18 – « Légende de Kleinzach » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Roberto Alagna, Kent Nagano, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)

SCÈNE XXII : Le même jour. Après que Pirlipat ait violemment repoussé les avances du Roi des Rats, celui-ci l’a ensorcelée pour la rendre aussi laide à l’extérieur qu’à l’intérieur, avant de se moquer ouvertement de son nouveau physique par un numéro musical improvisé.

♫ 19 – « J’ai des yeux, de vrais yeux » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Gabriel Bacquier, Richard Bonygne & Orchestre de la Suisse Romande – Les Contes d’Hoffmann (1972, Decca)

SCÈNE XXIII : Déon s’apprête à rejoindre Olympia pour se soumettre avec elle à l’épreuve de l’assag, le rite suprême du fin’amor. Alors qu’il est sur le point de pénétrer dans la chambre, une voix moqueuse, qu’il imagine être celle d’un ivrogne, se met à chanter une chanson étrange dans la rue au pied du palais.

20 – « Vois sous l’archer frémissant » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Ann Murray, Sylvain Cambreling, Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie – Les Contes d’Hoffmann (1988, EMI)

SCÈNE XXIII : La même nuit. Le chevalier est incapable de résister à la tentation. Découvrant qu’Olympia est vierge, il décide de lui faire découvrir les plaisirs de la sexualité tandis qu’une voix de femme, accompagnée d’un violon, chante une sérénade sous les fenêtres.

♫ 21 – « Disintegrating » – Myuu

Myuu – The Dark Piano, Vol. I (2014, Meammy, Nicolas Gasparini)

Originalement :

« Disintegrating (Music Box Ver.) » – Myuu

YouTube : @Myuu

SCÈNE XXIII : La même nuit. Suite à l’irruption du père de Déon dans la chambre, et à la destruction par celui-ci des lorgnons magiques de Spalanzani, le chevalier découvre la véritable nature d’Olympia, puis assiste à sa destruction par le duc de Rougecœur.

♫ 22 – « Mad World » – Tears for Fears, The Hurting / M. Andrews, Donnie Darko

Gary Jules & Michael Andrews – Donnie Darko OST (2000, Everloving)

SCÈNE XXVI : Lors d’un matin de pluie, Ulysse peine à se lever de son lit, ressassant sa mélancolie et les tristesses passées.

♫ 23 – « Ghostly Theatre » – M. Yamane, Castlevania: Lament of Innocence

Michiru Yamane – Castlevania: Lament of Innocence OST (2003, Konami Digital Entertainment)

SCÈNE XXX : Thème du château de la Bête.

Égarée dans le Bois Sauvage, Madame Mathilde pénètre dans un château mystérieux, qu’elle explore sans y trouver personne.

♫ 24 – « Mina’s Photo » – W. Kilar, Bram Stoker’s Dracula

Anton Coppola – Bram Stoker’s Dracula OST(1992, Sony Music Entertainment)

SCÈNE XXXVI : Thème du Miroir.

Attirée par une force irrésistible, Théodora se rend seule dans la vaste salle sous le palais de la Reine des Neiges, où est conservé le Miroir de Raison, afin de le contempler.

♫ 25 – « Voyez-la sous son éventail » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Ann Murray, Sylvain Cambreling & Orchestre du Théâtre de la Monnaie, Bruxelles – Les Contes d’Hoffmann (1988, EMI)

SCÈNE XXXIV : Dans une taverne crasseuse de Poissonnière, alors que Déon noie sa honte et son désespoir dans l’alcool, une femme étrange se met à chanter un refrain moqueur à propos de son aventure avec l’automate Olympia.