Bienvenue dans la Salle aux Écus.
Dans cette section de l’exposition, nous avons travaillé en collaboration avec l’héraldiste Herbert von Schwein et l’armoriste Astrid Aladsdotter, afin de redonner vie aux armoiries de divers personnages, maisons et cités apparaissant au fil des pièces de MUTATIS MUTANDIS.
Si quelques-unes de ces armes ont traversé le temps jusqu’à nos jours – celles de la ville d’Esclat-du-Roy, par exemple –, la plupart d’entre elles sont tombées en désuétude ou ont été perdues, parfois pendant plusieurs siècles avant que les recherches de Gianni di Lorena ne les fassent sortir de l’ombre et de la poussière. Qu’elles aient été oubliées faute de descendants, rayées des registres par damnatio memoriæ, ou suffisamment transformées au cours des époques pour devenir méconnaissables, les voici aujourd’hui réunies à la lumière dans un effort de mémoire.
Vous trouverez dans la salle à votre gauche les écus représentant des individus ou des familles, tandis que celle de droite est consacrée aux armes des villes.


