Certaines personnes se demanderont peut-être : au fond, qu’est-ce que MUTATIS MUTANDIS ?
Un roman ? Une pièce de théâtre ? Quelque chose de plus mystérieux encore… ?
Pour celles et ceux qui auraient besoin d’y voir plus clair, voici qui devrait répondre à vos questions, et vous donner de bonnes raisons de vous plonger dans l’œuvre de Gianni di Lorena !

En lisant des contes, on peut faire une constatation immédiate, et systématique : l’univers du Conte est entièrement régi par le principe de destinée.
À cause de lui, le Conte est un espace-temps où rien ne change fondamentalement, où rien ne peut évoluer : en dépit des métamorphoses qu’elle subit, chaque chose, chaque personnage reste toujours ce qu’il est à cœur. Un prince reste prince, peu importe les formes par lesquelles il passe avant de retrouver forme humaine et couronne. Et si l’histoire pousse à penser qu’une pauvresse peut devenir reine ou un laideron une beauté, ce n’est que pour révéler à la fin qu’il s’agit de leur état originel, que la souillon était fille d’une reine oubliée, la mocheté ensorcelée par une fée jalouse.
Contrairement à notre réalité, où chaque expérience nous laisse différent de la personne que nous étions avant, et où tout retour en arrière est impossible, dans les contes, l’essence est immuable.
Je crois que cette image, celle du Destin verrouillant la trajectoire de chacun, est en réalité un message que nous délivrent les contes – que nous nous délivrons en réalité à nous-même, car le Conte est un miroir dans lequel l’humanité se regarde –, afin de nous enjoindre à prendre conscience que le libre-arbitre n’est qu’un mirage, et que cette prise de conscience constitue la seule forme de liberté qui nous est octroyée.
En un mot : je crois que le Conte est une leçon sur le déterminisme et la notion de causalité.
Tout effet, toute conséquence découle d’une cause, dont nous n’avons souvent pas conscience, ce qui nous permet de nous bercer de l’illusion que nos choix nous appartiennent totalement. Mais aucune action, aucune décision ne sort du néant.
Avec MUTATIS MUTANDIS, j’ai voulu retourner le miroir dans l’autre sens : et s’il existait un ailleurs où le Conte cessait de croire à un Destin tout-puissant, et prenait conscience des causes de chaque effet, de chaque conséquence, des conséquences des conséquences, et ainsi de suite… ?
Je me suis donc concentré sur ce autour de quoi pivotent tous ces récits : leurs protagonistes. Dans un univers où le Conte a échangé la notion de destin pour celle de causalité, le cheminement des personnages n’est plus une boucle les ramenant à un état invariable, mais la véritable quête et la forge d’une identité capable de laisser une empreinte dans le monde qui les entoure : de personnages, ils deviennent personnes. Dans ce nouvel espace-temps, qui pourraient être ces personnes, et comment vont-elles marquer leur monde ?
Pour répondre à ces questions, je vous emmène au théâtre. Car en vous plongeant dans MUTATIS MUTANDIS, vous devenez un spectateur dans une salle, où, sur la scène, vous sont racontés les évènements du roman.
Êtes-vous familier avec la notion de récit-cadre ? Si vous connaissez un peu des œuvres telles que les Milles et Une Nuits ou le Décamérone, c’est le même principe. Le « gros » du récit, le cœur de l’œuvre, est contenu dans une autre histoire qui l’« encadre » – au début, à la fin, et parfois qui le rythme pendant – : une histoire, donc, où un ou plusieurs personnages racontent ce qui constitue le véritable sujet de l’ouvrage. C’est ce qui se passe dans mon roman, à la différence près que, vous, lecteur, faites partie de ce récit-cadre : en passant les premières pages, vous décidez de vous rendre au théâtre où est représenté le cycle de pièces intitulé MUTATIS MUTANDIS.

Notre histoire prend place dans un monde autrefois ravagé par la guerre, sauvé par la seule divinité se souciant encore du devenir des hommes : Aphrodite. Aujourd’hui, tandis que de nouvelles ténèbres s’amoncellent à l’horizon, la belle déesse observe le chemin de celles et ceux en qui elle entrevoie les héros des jours à venir, et espère.

MUTATIS MUTANDIS, c’est donc un cycle s’inspirant des codes et conventions théâtrales, segmenté en plusieurs pièces (romans), chacune composée de trois ou quatre actes (tomes). Sa publication chez OLNI Éditions a commencé en novembre 2024 avec l’Acte I de la première pièce, intitulée Pavane des Fées Sans-gêne. Les tomes suivants paraissent à raison d’un tous les six mois environ. Au fil de l’histoire, le rythme s’accélère, l’intensité va crescendo, les couleurs changent, de nouveaux personnages rejoignent l’aventure, de nouveaux drames se nouent, de nouveaux cauchemars, de nouvelles merveilles !
MUTATIS MUTANDIS, c’est aussi un site web dédié au cycle (l’exposition que vous visitez à cet instant), où trouver un ensemble d’appendices approfondissant son univers : galerie des costumes, carte du monde, chronologies, textes d’ambiance, etc. Certains répondront à vos questions, quand d’autres apporteront peut-être de nouveaux mystères… Revenez régulièrement visiter ce musée : il s’enrichira au fur et à mesure des publications.
MUTATIS MUTANDIS, c’est également un ensemble de playlists disponibles sur Spotify, correspondant aux différents actes des pièces du cycle. Bien plus qu’une ambiance, cette « musique de scène » est au cœur des évènements et prend activement part à l’histoire. Lors de votre lecture, vous croiserez régulièrement des notes de bas de page marquées de l’icône ♫ suivie d’un chiffre : celui-ci renvoie à un numéro de la playlist de cet acte. Rendez-vous sur le profil Spotify de Gianni di Lorena pour l’écouter !
MUTATIS MUTANDIS, c’est enfin une série de recueils rassemblant dans leur version originale toutes les scènes érotiques qui ont dû être modifiées, voire supprimées lors de l’expurgation du texte afin de le rendre, selon les attentes de la société, conforme et accessible au grand public.

Les éditions OLNI et Gianni di Lorena se sont mutuellement choisis, chacun reconnaissant en l’autre des qualités et des valeurs partagées.
OLNI s’inscrit dans la vague des petites éditions indépendantes qui, face aux mastodontes éditoriaux devenus de véritables machines commerciales et à l’alternative bancale et insatisfaisante que représente l’autoédition pour bien des auteurs à l’heure actuelle, cherchent à réanimer la véritable vocation d’un éditeur : enrichir l’univers littéraire en dénichant des potentiels bruts, afin de les raffiner et de les révéler.
OLNI fait également le choix de suivre une démarche associative et coopérative où participent tous points de vue et profils différents, plutôt qu’un fonctionnement directif et hiérarchique. Une décision qui, ainsi que les temps actuels tendent à le montrer, est une des seules viables à qui veut bâtir un environnement social équitable favorisant l’émulsion plutôt que la consommation.
Dans la même ligne d’idée, la conscience écologique d’OLNI pousse cette édition à poursuivre une dynamique de développement durable en faisant imprimer tous ses ouvrages en France, ainsi qu’en évitant le gâchis par le refus de la surproduction et le recours au pilon.
Enfin, et surtout, l’identité de cette édition se définit précisément par une volonté de ne pas se définir : préférant les contours à géométrie variable plutôt qu’un cadre fixe et rigide, OLNI n’impose aucune ligne éditoriale, aucune collection, refusant le cloisonnement des genres et des styles, encourageant leur perméabilité et permettant ainsi aux inclassables de se sentir accueillis à bras ouverts.


MUTATIS MUTANDIS est le roman qu’il vous faut lire en 2025, 2026 et dans les années à venir !
Pourquoi ?
C’est bien simple : ce cycle n’est pas une simple littérature de l’imaginaire, c’est une histoire universelle susceptible de plaire à – presque – tout le monde, où chacun peut y trouver son compte, de l’adolescence au grand âge. Peu importe ce que vous cherchez d’habitude lorsque vous ouvrez un livre : MUTATIS MUTANDIS saura vous l’apporter ! Vous aimez rire ? Pleurer ? Trembler ? Vous émerveiller ? Aiguiser votre intellect ? Vous évader ? L’œuvre de Gianni di Lorena comble les attentes et les plaisirs de tous !
Par l’intertextualité et les nombreuses références dont il est truffé, MUTATIS MUTANDIS étanche autant la soif culturelle que pop-culturelle de celles et ceux qui apprécient l’universalité d’un texte connecté au monde, à son histoire, mais aussi à son actualité.
Car ce roman est un paradoxe : à la fois complexe et fouillé, et pourtant d’une simplicité désarmante ! Il rassasie autant les amoureux de belle langue et de beaux écrits, pour qui la qualité d’un livre passe d’abord par celle de son écriture, que celles et ceux qui ont avant tout besoin d’une histoire qui se lit et se comprend aisément. À ceux qui craindraient d’être perdus parmi tant de personnages différents, de pages et de grands mots : je dis non ! Car qui a déjà fait l’expérience de MUTATIS MUTANDIS vous le dira : jamais on ne perd le fil de cette histoire, qui se suit avec le plus grand naturel !
Ce roman ravira qui cherche la perle rare, à faire une expérience unique, à sortir des sentiers battus, qui veut du bizarre, de l’exception, du jamais-lu, du sans comparaison ! Vous avez soif d’une expérience de lecture différente, inédite ? MUTATIS MUTANDIS est fait pour vous !
Ce que titille avant tout et sans cesse ce livre, c’est votre curiosité.
Il réjouit tout autant qui a besoin de prendre son temps, apprécie les écrits contemplatifs, denses et fourmillants de détails, que celles et ceux pour qui l’important est qu’un récit les emporte de page en page, pousse en eux l’envie de savoir la suite, fasse avancer l’action de plus en plus vite, de plus en plus fort, de plus en plus loin.
MUTATIS MUTANDIS enchante, évidemment, qui raffole des littératures de l’imaginaire, de merveilleux, de fantastique ou de fantasy… et pourtant, il se montre capable de captiver tout autant celles et ceux dont ce n’est pas la tasse de thé !
Et si vous êtes davantage porté sur les lectures intimistes, qui vous rendent proches de leurs personnages par l’exploration de leurs pensées secrètes, de leur psychologie ? Si votre goût vous fait aller vers les romans qui s’intéressent avant tout à qui sont leurs protagonistes ? MUTATIS MUTANDIS est également fait pour vous ! Entre ces pages, vous rencontrerez une ribambelle de personnalités hautes en couleurs, dont vous ne pourrez plus vous passer et dont il vous faudra connaître toute l’histoire, même ceux que vous détesterez !
Vous aimez mener l’enquête, échafauder des théories, tenter de percer les mystères ? MUTATIS MUTANDIS est encore fait pour vous ! Vous vous plairez à deviner qui se cache derrière chaque personnage, quelles sont leurs motivations, ce qu’ils dissimulent, et quels complots se trament dans les coulisses !
Ce dont vous avez besoin, c’est de légèreté, de rire, d’une histoire qui sait manier l’humour et ne pas se prendre au sérieux ? Alors vous serez servi !
Au contraire, vous aimez trembler, vous délecter des frissons de l’angoisse, du malaise, de l’épouvante ? Vous ne serez pas déçu !
Ce que vous souhaitez, c’est d’être émotionnellement investi, que votre cœur se serre, de pleurer parfois ? Rassurez-vous : MUTATIS MUTANDIS reste avant tout un drame…
Et si ce qu’il vous faut, c’est de la poésie, l’envoûtement des mots et des images qu’ils dépeignent, être saisi par les décors qu’ils font surgir dans votre imagination ? Vous en aurez pour votre argent !
Votre passion, c’est le théâtre ? Vous ne serez pas laissé pour compte ! À l’image des Mille et Une Nuits ou du Pentamerone, l’histoire de MUTATIS MUTANDIS est sertie dans un récit-cadre tout ce qu’il y a de plus théâtral : en vous plongeant dans ce cycle, vous devenez spectateur dans une salle, et sur la scène vous sont racontés les événements du roman. Passez non de chapitre en chapitre, mais de scène en scène ! Au gré des didascalies qui esquissent les décors, laissez le Coryphée, maître de cérémonie pour la durée du spectacle, briser le 4e mur et vous guider dans votre aventure !
Et si vous êtes du genre canaille, que ce qui vous plaît, c’est le sexe, le sulfureux, les émotions moites : sachez que MUTATIS MUTANDIS est à même de répondre à vos ardeurs grâce à une série de recueils érotiques additionnels, publiés à part. Intitulée MUTATIS MUTANDIS : L’Envers du Décor, cette compilation de scènes cochonnes jettera un éclairage… différent sur certains passages du cycle principal. Mais ces opuscules peuvent aussi se lire indépendamment, comme un recueil de nouvelles se suffisant à lui-même !
Les mélomanes ne sont pas en reste, car MUTATIS MUTANDIS est un roman dans lequel la musique occupe une place prépondérante : à l’aide d’un ressort narratif appelé « Voile d’Aphrodite », elle devient même une partie intégrante de l’histoire. Accompagnant le livre, des playlists sont ainsi disponibles à l’écoute sur Spotify, via le profil de Gianni di Lorena, afin de donner vie à votre lecture !
Quand à celles et ceux qui adorent jouer les explorateurs et les historiens, se plonger dans un univers fictif et en découvrir les moindres recoins, le site web de Gianni di Lorena est à leur disposition et présente nombre d’appendices : cartes du monde, galeries de costumes, textes d’ambiance… cet espace virtuel s’étoffera à mesure que se poursuit la publication de MUTATIS MUTANDIS !
Car s’il y en a bien qui seront contentés en lisant ce cycle, c’est en effet celles et ceux qui raffolent d’interactivité. Entre l’intertextualité du roman et ses nombreuses références, son récit-cadre brisant constamment le 4e mur, les recueils érotiques, la musique liée à l’intrigue et disponible à l’écoute, le site web, ses illustrations, ses textes additionnels et tout le contexte méta qu’il développe autour de l’écriture même de MUTATIS MUTANDIS et son auteur… vous aurez de quoi planter vos dents !
Enfin, ce cycle saura convaincre qui n’aime rien de plus que se lancer dans de longues sagas, et vivre l’évolution au long cours de personnages que l’on apprend à connaître, aimer ou détester. Mais surtout, il ravira qui hésite à se lancer dans une série de livres encore non achevée par peur de devoir attendre des années entre chaque tome, ou pire : de ne jamais la voir se terminer. Car à l’inverse de son univers qui s’est donné pour but de libérer les contes de la destinée, l’histoire de MUTATIS MUTANDIS est déjà écrite, décidée et déterminée de bout en bout, depuis le début jusqu’à son inévitable fin, et n’attend plus que de vous être racontée !