Bienvenue, chers visiteurs.

La chronologie que vous pouvez consulter ici est fondée sur celle que l’on trouve consignée par Languepreux dans ses Chroniques du Ponant. Celui-ci n’entre cependant jamais dans les détails, car maints évènements devaient être bien connus de ses contemporains, et c’est probablement pourquoi il n’a pas éprouvé le besoin de s’abîmer dans les précisions.

Après de nombreuses années de recherches, en recoupant diverses sources de l’époque de Languepreux, ainsi que d’autres bien plus anciennes, mais aussi des études modernes, Gianni di Lorena est parvenu à établir ce nouvel historique. Il s’agit du plus complet à ce jour des drames et des exploits recensés dans MUTATIS MUTANDIS, que les mémoires avaient oublié jusque-là.

Il a été décidé en accord avec Madame Sauvignon, directrice du Théâtre, que cette chronologie serait mise à jour à mesure que sont données sur scène les pièces de Gianni di Lorena, afin de ne pas risquer de gâcher l’intrigue aux spectateurs. Cet historique est donc proposé aux visiteurs de l’exposition sous deux formes : l’une, complète, retraçant l’entièreté du cycle ; l’autre, scindée par pièce, consignant uniquement les éléments présentés dans chacune d’elle, pour ceux qui seraient désireux de parcourir la ligne du temps sans se ruiner le plaisir des spectacles à venir. Les deux se complèteront au rythme des représentations.

AVIS AUX VISITEURS

Il va de soi que la chronologie complète de MUTATIS MUTANDIS est vouée à rester strictement la même que celle de sa première pièce – Pavane des Fées Sans-gêne – tant que n’auront pas encore commencé les représentations du second segment du cycle. En conséquence de quoi, la salle qui la renferme demeurera fermée jusqu’à ce moment, tout comme celles concernant les actes encore non joués.

Le Concierge