Entrez, entrez ! Vous devez prendre l’habitude d’être seul à errer parmi ces salles. N’ayez crainte : ces silhouettes qui semblent vous attendre, immobiles et silencieuses dans le contre-jour vacillant des lampes, nichées sous leurs dais de velours rouge, ne sont que les mannequins prêts à évoquer sous vos yeux émerveillés les personnages peuplant les scènes de MUTATIS MUTANDIS.

Clou de l’exposition, cette aile du musée est entièrement consacré à ce qui habille – ou déshabille – les acteurs à travers les pièces du cycle. Les co-directrices de notre département des costumes, Bernadette Caroline et Abigaëlle Nicole, ainsi que leurs équipes, ont collaboré avec Gianni di Lorena afin de créer les nombreuses tenues qui émaillent la scène tout au long de cette saison théâtrale. Si nombreuses, en réalité, qu’il nous est impossible de toutes les présenter, autrement cette section deviendrait un véritable dédale ! Ce que vous pourrez contempler ici est donc une sélection des costumes les plus marquants et les plus emblématiques, que ce soit par leur somptuosité, leur extravagance, ou parce qu’ils sont une parfaite représentation d’une myriade d’autres vêtements du même type. Des centaines de mannequins de bois, nus, attendent ainsi dans l’obscurité des réserves d’être parés et placés sous le feu des projecteurs, pour votre plus grand plaisir.

Les costumes originaux sont pour la plupart utilisés par les acteurs à l’heure actuelle, et une partie d’entre eux sont spécifiquement adaptés dans leur construction à certains besoins de la mise en scène – voir l’extrait du journal de Gianni di Lorena à ce propos, disponible dans la Salle des Archives. Ils sont par conséquent indisponibles à d’autres usages jusqu’à la fin de la saison et au-delà, tant que MUTATIS MUTANDIS continuera d’être programmé. Pour cette raison, les équipes de mesdames Caroline et Nicole travaillent chaque jour d’arrache-pied afin de concevoir les copies des tenues élues pour le bénéfice de l’exposition ; celles-ci sont rarement toutes finies et installées au moment de la première d’une pièce ou d’un acte, mais leurs rangs se complètent petit à petit. Revenez donc régulièrement visiter cette section, qui s’enrichira à mesure que sont achevées les répliques, ainsi qu’au fil des représentations.

Vous trouverez les costumes répartis dans les différentes salles de la galerie selon les pièces du cycle auxquels ils appartiennent, regroupés par acte. Tous les cartels sont de la main de Gianni di Lorena.

Nous vous souhaitons une agréable visite.

AVIS AUX VISITEURS

Ne pas s’effrayer si les mannequins changent parfois de position lorsque vous ne les regardez pas ; certains sont très vieux et leurs articulations auraient besoin d’être remplacées. Les ombres qui, du coin de l’œil, semblent bouger, ne sont qu’une illusion d’optique créée par le vacillement des lampes à arc. Les chuchotements ou les froissements de tissu que vous aurez peut-être l’impression d’entendre ne sont quant à eux que des sifflements que ces mêmes lampes émettent parfois.

Veuillez également noter que les salles prévues pour accueillir les costumes des actes encore non donnés de la pièce en cours sont actuellement fermées au public pour cause de travaux.

Le Concierge