Délicatement, vous déposez le disque choisi sur le plateau rotatif du gramophone :

Sur le guéridon, vous découvrez une note :

AVIS AUX VISITEURS

Certaines partitions ayant disparu durant les premières répétitions d’orchestre – ou plus vraisemblablement, ayant été volées par volonté de sabotage –, la cheffe Kosima Kaïaran a retranscrit d’oreille les morceaux concernés afin de pouvoir procéder aux enregistrements de la musique de scène dans son intégralité sans perdre trop de temps. Certains ont malgré tout dû être remplacés. Ces versions, présentes sur les disques, sont donc différentes de celles qui devaient être. J’ai cependant tenu à rendre disponible à l’écoute ce qui était prévu : ces références sont ainsi mentionnées en doublon dans la liste des morceaux, et renvoient à un enregistrement additionnel.

Gianni di Lorena

En explorant le dos de la pochette du disque tandis que la musique s’épanche du pavillon en forme de fleur, vous découvrez la liste de tous les morceaux que celui-ci contient, ainsi que leur correspondance scénique :

♫ 0 – « Amours divins » – J. Offenbach, La Belle Hélène

Jessye Norman, Michel Plasson, Chœur & Orchestre du Capitole de Toulouse – La Belle Hélène (1985, Erato/Warner Classics)

Il y a près d’un millénaire, alors que les guerres de Désunion sont sur le point de mener les peuples du Ponant à l’anéantissement, les fidèles d’un culte n’ayant jamais tout à fait disparu des mémoires, désespérés, appellent à l’aide la seule déesse qu’ils croient encore capable de sauver l’humanité.

♫ 1 – « Pavane » – G. Fauré, Op. 50

Renaud Capuçon & Orchestre de Chambre de Lausanne – Gabriel Fauré (2024, RC Prod, Deutsche Grammophon GmbH, Berlin)

Ouverture de la Pavane des Fées Sans-gêne.

Depuis que les hommes se sont pour la première fois imaginé des destinées, les fées influencent le cours des évènements, s’ingéniant en vain à saisir une nature fugace qui les élude. Depuis des temps immémoriaux, dans les profondeurs de forêts merveilleuses et de palais enchantés, elles se réunissent pour danser et tisser les rets de la fortune, prédisant les destinées sans voir que chaque pas de danse les emberlificote elles-mêmes plus étroitement.

♫ 2 – « Troisième Suite : Premier Menuet et Deuxième Menuet alternativement » – M. R. de Lalande, Symphonies pour les Soupers du Roy

Jürgen Groß & Elbipolis Barockorchester Hamburg – Symphonies pour les Soupers du Roy (2015 Challenge Classics)

SCÈNE PREMIÈRE : Après un somptueux banquet célébrant le baptême de leur second fils, Avenant, le roi Théophalle et la reine Béatrice d’Oyl, accompagnés de leurs augustes invités, poursuivent les réjouissances en lançant le signal d’une formidable orgie.

♫ 3 – « Amours, que vous ai meffait » – J. de Lescurel

Paulin Büngden & Ensemble Céladon – The love songs of Jehan de Lescurel

Originalement :

« Amour, que vous ai meffait » – J. de Lescurel

Zsuzsi Toth, Alexandre Dilevski & Ensemble Syntagma (Live, 2011)

SCÈNE II : Environ deux cents ans plus tôt, agacée et frustrée que son époux ait la tête ailleurs lors de leurs ébats, la reine Mahaut entreprend de se calmer les nerfs en entonnant une ballade tout en s’accompagnant au luth.

♫ 4 – « Mon tout petit » – F. Churchill, Dumbo

Hélène David – Dumbo OST FR (1980, Walt Disney Company)

SCÈNE VI : La reine Gwendolen de Geisterberg se vide de son sang suite à un accouchement difficile. En s’éteignant peu à peu, elle sert son enfant dans ses bras et lui chante sa première et dernière berceuse.

♫ 5 – « Canzonetta spirituale sopra alla nanna » – T. Merula

Sara Mingardo, Rinaldi Alessandrini & Concerto Italiano – Monteverdi, Vivaldi, Handel (2004, Opus 111 / Naïve)

APARTÉ : Observant la naissance des enfants en qui elle place ses derniers espoirs, Aphrodite, comme toutes les mères du monde, entrevoit les tribulations qui les attendent. Alors elle chante sa berceuse et les enveloppe de son amour, sachant qu’il est des choses dont même une mère ne peut protéger ses enfants.

♫ 6 – « Danse de la Fée Dragée » – P. I. Tchaïkovsky, Casse-Noisette

Robert Tiso – Crystal Sounds (2011)

Thème de la fée Dragée.

SCÈNE VII : Dans la froideur d’un crépuscule d’hiver, la fée Dragée apparaît au petit Fritz Drosselmeyer et parvient à le convaincre de la suivre dans son royaume, l’enlevant à sa famille.

♫ 7 – « Ouvertüre » – W. A. Mozart, Die Zauberflöte

Otto Klemperer & Philarmonia Orchestra – Die Zauberflöte (1964, EMI)

SCÈNE VIII : Environ deux siècles plus tôt, Pépé Jonas est témoin d’une étrange et incompréhensible manifestation dans une forêt du royaume de Sylvanie.

♫ 8 – « Air gai » – J.-P. Rameau, Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour

Patrick Cohën-Akenine & Les Folies Françoises – Airs Baroques Français (2001, EMI)

SCÈNE IX : Le Coryphée présente au public le spectaculaire et éclatant palais des Chandelleries, demeure de la cour et des souverains du Pays d’Oyl.

♫ 9 – « Sonate pour clavier en La Majeur » – D. Scarlatti, Kk. 209

Scott Ross – Domenico Scarlatti : The Complete Keyboard Sonatas, Vol. 10 (1988, Erato)

SCÈNE X : Le même soir, en plein ébats dans les jardins du palais des Chandelleries, la comtesse de Beaubourgeon et le duc de la Mentulière discutent des évènements de la journée : la Cérémonie Nominale du petit prince Avenant, et le baptême de sa jeune sœur.

♫ 10 – « Zidane and Dagger Part Ways » – Nobuo Uematsu, Final Fantasy IX

Nobuo Uematsu – FINAL FANTASY IX Original Soundtrack PLUS

Originalement :

« Adam Kadamon » – H. Nanase, Angel Sanctuary

Hikaru Nanase – Angel Sanctuary OVA OST (2000)

SCÈNE XI : Environ deux cents ans plus tôt, arrivé au gré de ses errances dans le royaume de Sylvanie, le vagabond Ulysse rencontre par hasard la fée Esclarmonde, qu’il n’avait pas revue depuis très longtemps.

♫ 11 – « Ascension » – W. Kilar, Bram Stoker’s Dracula

Anton Coppola – Bram Stoker’s Dracula OST(1992, Sony Music Entertainment)

SCÈNE XII : Le même jour, l’arrivée de Carabosse interrompt le baptême de la princesse Talie et plonge la chapelle royale dans le silence.

♫ 12 – « Concerto pour deux mandolines en Sol Majeur, I : Allegro » – A. Vivaldi, RV 532

Rolf Lislevand & Kapsberger Ensemble – Vivaldi : Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)

Thème de Colombine.

SCÈNE XIII : En aparté, le Coryphée présente la cité lagunaire aux spectateurs.

♫ 13 – « Concerto pour mandoline en Do Majeur, I : Allegro » – A. Vivaldi, RV 425

Rolf Lislevand & Kapsberger Ensemble – Vivaldi : Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)

SCÈNE XIII : Le même jour, Ulysse et Déon assistent à la parade des courtisanes de Colombine. Le voyageur découvre Giulietta. Le chevalier, dans un accès de galanterie, montre à son nouveau compagnon ce que veut dire « soupirer sous la tour » dans la lagune.

♫ 14 – « Concerto pour deux mandolines en Sol Majeur, I : Allegro » – A. Vivaldi, RV 532

Rolf Lislevand & Kapsberger Ensemble – Vivaldi : Musica per mandolino e liuto (2007, Naïve)

Thème de Colombine.

SCÈNE XIII : Le même jour, Déon fait visiter sa ville à Ulysse, qui découvre avec une stupéfaction émerveillée que l’esprit d’Aphrodite vit en chaque pierre.

♫ 15 – « Amarilli » – G. Caccini

Marc Mauillon & Angélique Mauillon – Li due orfei

Originalement :

« Amarilli » – G. Caccini

Marco Beasley & Ensemble Accordone (La Bella Noeva, live 2011)

SCÈNE XV : Le même jour, le soir. Déon et Ulysse sur les talons, Nicklaus suit la piste de la voix du dénommé Tonio à travers les venelles de Colombine, tout en révélant au voyageur la double-vie du chevalier.

♫ 16 – « Scintille, diamant » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann (R. Gunsbourg & A. Bloch d’après J. Offenbach, intégration posthume)

Gabriel Bacquier, Richard Bonynge & Orchestre de la Suisse Romande – Les Contes d’Hoffmann (1972, Decca)

SCÈNE XVII : Le même soir. Tandis que Déon, Nicklaus et Ulysse arrivent au Jardin des Roses et sont accueillis par la courtisane Gabriella, l’on entend la voix du capitaine Dapertutto, au premier étage, en train de charmer les invités de la maison-close d’un air voluptueux.

♫ 17 – « Carnaval de Venise » – V. Massé, La Reine Topaze

Sumi Jo, Richard Bonynge & English Chamber Orchestra – Carnaval ! (1994, Decca)

SCÈNE XVII : Le même soir, anticipant la période du carnaval qui approche à grands pas, Giulietta réjouit les invités du Jardin des Roses d’un air illustrant l’esprit de cette fête à Colombine.

♫ 18 – « Barcarolle : Belle nuit, ô nuit d’amour » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

Patricia Petibon, Karine Deshayes, Yves Abel, Chœur & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – French Touch (2003, Decca)

SCÈNE XVIII : Le même soir. Durant sa visite de la maison-close, guidé par Gabriella, Ulysse découvre le « coffre à vergonde », ainsi que le secret de la courtisane. Pendant ce temps, les castrats Giovino et Salvarelli chantent un duo à l’étage.

♫ 19 – « Tourne, tourne miroir » – J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann

José Van Dam, Kent Nagano & Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Les Contes d’Hoffmann (1996, Erato)

SCÈNE XIX : Le même soir. Après ses ébats avec Giulietta, Déon réalise que la chambre est jonchée de fleurs et de joyaux. Alors qu’il se demande s’il s’agit de présents de la part de Dapertutto, il entend la voix du capitaine chanter dans les rues en contrebas.

♫ 20 – « Mina’s Photo » – W. Kilar, Bram Stoker’s Dracula

Anton Coppola – Bram Stoker’s Dracula OST(1992, Sony Music Entertainment)

Thème du Miroir.

SCÈNE XIX : Un moment plus tard, Giulietta demande à Déon de lui donner son reflet. Hypnotisé, celui-ci s’interroge sur la présence de l’énorme glace dont il réalise seulement la présence.

♫ 21 – « Final : Chantons Platée » – J.-P. Rameau, Platée

Marcel Beekmann, Arnold Schoenber Chor, William Christie & Les Arts Florissants – Platée (2021, Harmonia Mundi)

Originalement :

♫ 21 – « Final : Chantons Platée » – J.-P. Rameau, Platée

Gilles Ragon, Mark Minkowski & Les Musiciens du Louvre – Platée (1989, Erato)

SCÈNE XXIII : Chapalu cherche à fuir la colère de la dryade Platée, qui est persuadée que le matou a fait semblant de la séduire pour mieux se payer sa tête. Habituées aux déboires amoureuses de leur consœur, un groupe de nymphes, ravies du spectacle, observe la scène depuis la rive et se moque de Platée en chœur.

♫ 22 – « Lacrimosa » – G. Ligeti, Requiem

Caroline Steine, Margriet van Reisen, The London Voices, Jonathan Nott & Berliner Philarmoniker – The Ligeti Project, Vol. 4 (2003, Warner Classics)

SCÈNE XXV : Fortunée a rejoint son frère Avenant en pleine nuit près du puits de l’aile désertée du palais des Chandelleries. Mal à l’aise, la princesse observe la lumière de la lune rougie par les vitraux déformer l’apparence de son aîné. Son inquiétude se change peu à peu en terreur tandis qu’elle essaie de se raisonner, jusqu’au moment où Avenant la pousse dans le puits.

♫ 23 – « Le chat » – S. Prokofiev, Pierre et le Loup

Ondrej Lenard & Slovak Radio Symphonic Orchestra – Peter and the Wolf (Instrumental) (2015, Naxos)

Thème de Chapalu.

SCÈNE XXVI : Le Coryphée commente les manies du matou et révèle son auguste ascendance, avant de laisser la scène reprendre son cours : de retour au Royaume des Chats, Chapalu détale à travers les rues de la ville de Carabas afin d’échapper aux forces conjuguées de la reine Margotine et de la nymphe Flore. Il s’introduit dans le palais de ses ancêtres avec l’idée de fuir par les canaux souterrains.

♫ 24 – « Le chat » – S. Prokofiev, Pierre et le Loup

Ondrej Lenard & Slovak Radio Symphonic Orchestra – Peter and the Wolf (Instrumental) (2015, Naxos)

Thème de Chapalu.

SCÈNE XXIX : Après avoir fui le Royaume des Chats, Chapalu s’est réfugié dans un village des contrées mortelles. Il observe un gamin qui cherche à attirer son attention.

♫ 25 – « Pie Jesu » – L. Boulanger

Alain Fauqueur, Igor Markevitch & Orchestre Lamoureux – Works of Lili Boulanger (1960, Countdown Media)

SCÈNE XXX : Dans la chapelle royale, Avenant et Charmant se recueillent devant le corps de leur sœur Fortunée tandis que depuis la tribune, des enfants de chœur chantent un Pie Jesu. Intérieurement, Avenant est aux prises avec les raisons qui l’ont décidé à tuer sa propre sœur.

♫ 26 – « L’heure exquise » – R. Hahn, Chansons Grises

Dietrich Fischer-Dieskau & Hartmut Höll – Loewe, Eisler, Shostakovich, Reimann, Schumann, Schubert, … (1987 Teldec Classics International GmbH, 2007 Warner Classics)

SCÈNE XXXI : Cornelia vient de donner naissance à une petite fille. Ulysse, ayant décidé de l’adopter et de lui servir de père, chante au bébé une mélodie qui lui vient de son enfance.

♫ 27 – « Le chat grimpe à l’arbre » – S. Prokofiev, Pierre et le Loup

Ondrej Lenard & Slovak Radio Symphonic Orchestra – Peter and the Wolf (Instrumental) (2015, Naxos)

SCÈNE XXXIV : Ayant appris que le moulin du village est infesté par les rongeurs, Chapalu, affamé, se dirige vers les lieux avant de s’y introduire.